Comment réparer un ampli de voiture explosé simplement ?
Dans cet article, nous traitons un thème qui est un souci typique des clients des systèmes de sonorisation de véhicules. L’ampli s’allume, mais on n’entend rien de fort, même en augmentant le volume. Vous pouvez avoir l’impression que la réparation d’un ampli explosé est une opération exceptionnellement spécialisée que vous n’aurez pas la possibilité de réaliser, sauf si vous êtes un expert en gadgets. Permettez-nous de commencer par cet avertissement. Vous ne pouvez pas réparer un ampli soufflé sauf si vous les faites s’entraîner au matériel. Dans tous les cas, votre ampli est-il grillé ? Permettez-moi de vous faire part d’un petit récit.
Mon père était un ingénieur en électricité profondément doué. Il avait généralement l’habitude de réparer les appareils cassés à la maison. En grandissant avec lui, je suis aussi devenu un touche-à-tout en quelque sorte. À un moment donné, nous examinions un fer à repasser électrique défectueux. En l’ouvrant, nous n’avons pas pu identifier le problème. Après une tonne d’examens, nous avons découvert qu’il n’y avait qu’une association libre dans la prise de courant. Il n’était pas nécessaire d’ouvrir le fer à repasser : il suffisait de reconnecter le lien de la prise à l’aide d’un tournevis !
En nous rappelant l’épisode ci-dessus, nous pouvons dire qu’une règle similaire s’applique à quelques autres appareils électriques et électroniques, y compris les amplificateurs pour autoradio DAB 2 DIN. Il vous suffit de suivre quelques conseils de base que nous vous présentons dans cet article.
Des directives point par point
Nous avons tenté de résumer les moyens d’investigation pour réparer un ampli explosé, un ampli peut exploser lorsque la tension de sortie d’un autoradio 2 DIN Android est trop puissante. Néanmoins, il vous arrivera parfois de rencontrer quelque chose d’exceptionnel que nous n’avons pas décrit ici. Dans ce cas, suivez simplement la méthodologie générale que nous avons exposée et utilisez vos impulsions.
Vous devez également faire preuve de confiance pour déterminer si une tâche est dans vos cordes ou non. Vous pouvez vous améliorer pour obtenir une aide compétente. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, il peut s’agir simplement d’un problème caché que vous pouvez résoudre vous-même. Ainsi, voici les avancées fondamentales que vous devez suivre, avant tout consolider vos hauts parleurs pour plus de solidité :
Vérifiez les raccords
Un événement typique est une association libre avec les raccords. Vérifiez chacune des prises d’information et de rendement. Vérifiez l’alimentation en force fondamentale et, s’il s’agit d’autre chose qu’une fixation, vérifiez si l’association est correcte.
Vérifiez les fils des haut-parleurs
Quelques fils vont de l’arrière de votre amplificateur à vos haut-parleurs. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’association libre. Vérifiez la cohérence des liaisons à l’aide de votre multimètre.
Conseil d’as : Déconnectez toutes les autres sources sonores en ne laissant que le bénéficiaire intérieur associé. Faites actuellement fonctionner l’amplificateur pour voir s’il a de la force ou un bon son.
Vérifiez les fusibles de la cartouche
Votre ampli aura au moins une combinaison de cartouche. Un entrelacement de cartouches est un minuscule tube de verre avec deux couvercles métalliques sur l’un ou l’autre de ses côtés. Ces couvercles sont associés à l’intérieur par une fibre métallique fragile.
Si un fil a sauté, cela signifie que la fibre métallique est usée et que vous pouvez voir du carbone s’accumuler ou de la poudre d’oxyde dans le verre. Vous pouvez éliminer le disjoncteur et vérifier sa cohérence à l’aide de votre multimètre. Remplacez continuellement le fil par un fil de même calibre que le premier. Nous exprimons le calibre du fil en milliampères.
Mode de protection
Si votre amplificateur détecte un problème majeur avec le matériel, il peut se mettre en mode « sécurité », ce que vous pouvez constater en voyant la lumière qui scintille lors de la démonstration du mode sécurité. Le mode sécurisé est une fonction de bien-être intégrée à votre amplificateur pour éviter d’endommager les segments intérieurs.
Si votre amplificateur passe en mode sécurisé, essayez de séparer les enceintes. Si le voyant du mode sécurisé disparaît, vous pouvez supposer qu’il y a un problème avec les enceintes. Vérifiez les associations de haut-parleurs et si tout semble correct, essayez de changer les haut-parleurs et de revérifier l’amplificateur.
L’enceinte peut également passer en mode d’assurance si l’établissement est déficient, peut-être à cause de liaisons RCA défectueuses. Remplacez simplement les liaisons RCA actuelles par des liaisons RCA de qualité, et si le voyant du mode d’assurance s’éteint, vous comprendrez que le problème réside dans des liaisons RCA défectueuses.
Vérification des composants soufflés ou desserrés
En cas de doute, si votre ampli a du courant, mais pas de solide, dévissez les couvercles pour découvrir le circuit imprimé (PCB). Examinez toutes les pièces avec précaution. Si vous remarquez un semi-conducteur, un condensateur ou une résistance qui semble être usé, remplacez-le et vérifiez l’amplificateur.
Vérifier les joints et les raccords
Vérifiez tous les points de liaison en tirant délicatement sur les segments. Si vous remarquez un décollement, liquéfiez le joint avec votre fer à réparer, en ajoutant un peu de nouvelle soudure et peut-être une touche de transition pour restaurer l’association.
Contrôlez chaque composant
Vous pouvez vérifier chaque résistance avec votre multimètre. Réglez votre multimètre sur « opposition » ou « ohms ». Maintenant, alimentez l’intensificateur et placez les tests de votre multimètre sur l’un ou l’autre côté de la résistance. L’affichage de votre multimètre doit indiquer l’estimation comparative en ohms pour la valeur nominale de la résistance dans une fourchette de 5 %. Dans le cas contraire, la résistance doit être remplacée.
Conseil d’as : si vous fixez des pièces sur le circuit imprimé, assurez-vous que vos joints ont une finition parfaite et brillante. Si la surface est terne, il se peut que vous ayez fait un « patch sec », ce qui peut entraîner un réseau impuissant.
Contrôle du transformateur de sortie
Le transformateur de sortie est le transformateur qui fournit l’énergie électrique à l’enceinte. Débranchez les fils de sortie du transformateur et faites fonctionner l’amplificateur. À l’aide de votre multimètre réglé sur ‘DC volts’, mesurez la tension qui sort des fils de sortie.
S’il n’y a pas de tension, le transformateur s’est consumé et vous devez le remplacer. Si la tension est anormalement élevée par rapport à la tension nécessaire indiquée dans le manuel, cela signifie que le transformateur est ouvert et qu’il faut le transformer.
Prenez des photos
Voici une nouvelle astuce que vous passerez en revue de temps en temps. Au moment où vous ouvrez pour la première fois la façade de votre ampli, prenez des photos. Prenez des gros plans de toutes les parties qui semblent imparfaites ou consommées. Accordez une attention particulière à la nature de vos photos et garantissez qu’elles sont claires avec les détails des segments aussi intelligibles que possible, y compris le numéro de modèle de l’ampli, le numéro de chronique, la marque, etc.
Photographier l’intérieur de votre ampli répond à deux besoins. D’emblée, dans le cas où vous détruiriez des pièces, cela vous aidera à récupérer l’ampli plus tard. De plus, au cas où vous trouveriez que vous ne pouvez pas le réparer, vous pouvez envoyer vos photos à un spécialiste qui voudra vraiment s’occuper de vous, particulièrement dans le cas où vous avez des photos claires avec toutes les subtilités importantes apparentes.
Ce sont les étapes fondamentales que vous devez suivre pour vérifier si votre ampli a du courant, mais pas de puissance ou si votre ampli ne reçoit pas de courant. Vous pouvez vous sentir dépassé par une partie des moyens décrits ici. Dans tous les cas, sachez que vous devez simplement faire tout ce qui vous semble bon à faire.
Avez-vous un problème de pièces de voiture ? Voici nos conseils pour en importer sur le lien suivant.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous entrerez dans le vif du sujet et que vous vous associerez de plus en plus à ce travail, vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous pourrez faire beaucoup plus que ce que vous aviez envisagé à un moment donné.
Une partie des moyens décrits ici sont quelque peu spécialisés, et vous devrez peut-être demander l’aide de quelqu’un qui est un peu plus impliqué dans ces questions. Quoi qu’il en soit, comme le dit le proverbe, « une discipline rigoureuse donne des résultats prometteurs ». Donc, plus vous en ferez, plus vous deviendrez sûr de vous, et vous vous améliorerez et vous saurez mieux comment réparer un ampli soufflé.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques et questions et nous nous ferons un plaisir de réagir.