Comment dénicher le bon amplificateur pour un système audio ?
L’ajout d’un amplificateur distinct est souvent nécessaire pour alimenter le signal audio vers les haut-parleurs d’une voiture. Le site http://www.sound-repair.com/ vous suggère qu’un accessoire de ce type devrait être choisir avec une grande diligence. Il conviendra notamment de tenir compte de la classe et du nombre de canal de l’ampli.
Classe de fonctionnement de l’amplificateur
Les amplificateurs sont divisés en différentes classes selon le fonctionnement des circuits internes. La première d’entre elle est la classe A qui a toujours un courant traversant les transistors de sortie. Cette méthode est très inefficace pour augmenter la puissance. Les amplis de classe A tendent aussi à être volumineux, lourds et très chauds. La classe A offre toutefois l’avantage de la linéarité. Les amplis de ce type ont des sorties les plus propres avec plus de fidélité et moins distorsion.
Vient ensuite la classe B où chaque ampli fonctionne avec un transistor de sortie. Le courant les traversant seulement la moitié du temps, et ils s’éteignent lorsque le signal n’est pas présent. Les amplificateurs de classe B sont plus efficaces en termes d’augmentation de puissance. Ils distordent toutefois le signal en raison de toutes les commutations marche/arrêt à la sortie.
Il y a une combinaison de ces deux méthodes qui est désignée sous le terme de classe AB. Ici, les transistors de sortie s’éteignent un peu lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela permet d’avoir une bonne fidélité sonore et une efficacité adéquate à environs 50%) La plupart des amplificateurs à gamme complète utilisent la technologie de classe AB.
La prochaine catégorie est celle des amplis de classe D qui fonctionnent en allumant et en éteignant rapidement leurs transistors. Cela augmente considérablement le rendement de l’ampli, parfois jusqu’à 90%. Un ampli de classe D prend le signal d’entrée et le mappe sur des impulsions de courant élevé générées par l’alimentation. Cela génère une faible distorsion à haute fréquence au-dessus de la plage de l’audition. Vous pouvez toutefois régler facilement cela avec un filtre passe-bas à la sortie.
Il y a aussi des amplificateurs de classe C pour les fréquences radio et de classe E pour les impulsions. Ils ne sont toutefois utilisés que très rarement dans les systèmes audio des voitures.
En outre, vous pouvez voir sur le mode d’installation d’un amplificateur voiture sur ce lien.
Disponibilité des canaux sur l’amplificateur
Les amplificateurs mono à 1 canal sont conçus pour les subwoofers et fonctionnent avec une large gamme d’impédances. Ils disposent de contrôles de tonalité et de filtres spécialement conçus pour aider à reproduire les basses. Les amplificateurs mono sont généralement des amplificateurs de classe D. Ils constituent donc un bon choix pour alimenter les subwoofers.
Les amplificateurs de classe D ont un rapport puissance-chaleur élevé et un excellent rendement. C’est tout à fait ce dont vous auriez besoin pour des signaux basse fréquence gourmands en énergie. La plupart des amplis mono fonctionnent à 2 ohms, bien que certains puissent être stables à 1 ohm.
Les amplificateurs multicanaux, en revanche, sont généralement conçus pour fonctionner avec des charges de 2 ohms sur des canaux individuels. Ils doivent afficher un minimum de 4 ohms lorsqu’ils sont pontés. Cette différence est importante lorsque vous utilisez l’amplificateur pour alimenter plusieurs subwoofers. L’ampli multicanal stable de 4 ohms ne peut pas en effet alimenter plusieurs subwoofers présentant une charge inférieure à 4 ohms.
Un amplificateur mono serait plus adapté à l’alimentation d’une charge de 2 ohms. C’est l’équivalent de deux subwoofers de 4 ohms ou de 2 ohms avec une double voix. Vous pourriez ainsi pousser vos subwoofers avec la puissance maximale de l’ampli mono sans avoir une impédance dangereuse.