Comment dénicher les bonnes enceintes pour autoradio ?
Les enceintes pour poste autoradio avec GPS existent en gamme complète ou à composantes. La gamme complète est le système de base inclus dans de nombreuses voitures. Bon nombre d’experts en personnalisation automobile préfèrent toutefois utiliser un système à composante pour de meilleures performances. Guide complet pour choisir des enceintes pour autoradio de qualité.
Choisir des enceintes pour autoradio de qualité
1. Choisir un style d’enceintes pour autoradio avec une gamme de prix imbattable
Les composants d’un système à gamme complète sont tous réunis dans un groupe d’enceintes pour autoradio sur les sites de vente. Cela inclut les tweeters, les woofers, les enceintes de voiture de portée intermédiaire et les super-tweeters. Une voiture comporte souvent deux de ces groupes d’enceintes pour autoradio, dont une pour chaque portière à l’avant.
Dans le cas d’un Sub à amplificateur, vous aurez un système formé de plusieurs haut-parleurs autonomes. Chaque haut-parleur est installé dans une section différente de la voiture. Cela permet d’avoir un son plus complet et plus réaliste sur l’ensemble d- système audio du véhicule.
Le type de contenu que vous écoutez influe grandement sur le choix de système d’enceinte d’autoradio d’origine que vous devriez utiliser. La différence entre les deux concepts est à peine perceptible si vous écoutez surtout la radio, des livres audio et des podcasts. La gamme complète constituerait d’ailleurs le premier choix dans cette optique au regard de son côté abordable.
Certaines personnes vont toutefois écouter principalement de la musique à travers leur autoradio. Dans ce cas de figure, un système d’enceintes pour autoradio à composantes serait une meilleure option. Cela vous permettrait en effet d’obtenir une qualité sonore optimale sur votre musique.
Les enceintes de voitures sont vendues à des tranches de prix variées. Vous pouvez obtenir un lot de haut-parleurs très décents pour moins de 100 €. Certains systèmes de grande performance peuvent toutefois vous coûter plus de 1000 €. Cela dépendra ainsi essentiellement du budget que vous êtes disposé à investir dans la création du système audio de votre voiture.
En outre, nous vous montrons sur ce lien les conseils pour faire l’installation d’un amplificateur voiture. Cliquez sur le lien pour voir le guide d’installation.
2. Faire correspondre les haut-parleurs à l’équipement radio
Les systèmes audio de voitures peuvent être divisés en deux grandes catégories. D’un côté, vous avez les systèmes à basse puissance qui sont définis sur une puissance RMS de 15 watts ou moins par canal. De l’autre, il y a les systèmes à haute puissance avec une puissance RMS de 16 watts ou plus.
Les autoradios de faible puissance doivent être associés avec des haut-parleurs à haute sensibilité. Les systèmes audio à haute puissance doivent quant à eux être associés à des haut-parleurs à faible sensibilité. Les enceintes pour autoradio utilisées doivent essentiellement pouvoir gérer autant d’énergie que la sortie de puissance de votre autoradio.
Pensez à acheter un nouvel autoradio si votre but est d’avoir un système audio haute performance. Veillez plus spécialement à ce que votre nouvel équipement soit compatible avec des enceintes d’autoradio puissantes. Prenez également soin de bien étudier la taille de vos haut-parleurs de voiture avant de les acheter.
Certaines enceintes pour autoradio peuvent en effet être trop grandes ou trop petites pour les emplacements dédiés dans votre voiture. N’hésitez pas à mesurer les zones d’installation si nécessaire. Vous pouvez normalement obtenir quelques conseils auprès des vendeurs lorsque vous achetez votre équipement dans un magasin spécialisé. Une petite recherche sur le web sera toutefois aussi nécessaire dans la mesure où certains points ne seraient pas traités par le vendeur.