Tout ce que vous devez savoir sur l’installation audio pour voitures
L’intégration des radios de tableau de bord aux systèmes d’information de votre véhicule vous permet d’afficher les données de diagnostic automobile sur votre nouvel écran de tableau de bord. Elle vous permet également de relier votre smartphone sans fil à votre autoradio afin que vous puissiez diffuser votre station de radio Internet préférée dans les haut-parleurs de votre voiture.
Chaque haut-parleur audio pour voiture est conçu pour fonctionner correctement dans une gamme précise de fréquences. Il n’y a pas d’aspect supplémentaire nécessaire à la performance globale sonore du système de sonorisation de votre véhicule que les haut-parleurs audio pour véhicule que vous avez choisi d’installer.
Qu’est-ce qui est concerné par l’installation audio pour automobiles ?
L’installation audio moderne d’une voiture exige des techniciens qu’ils soient des professionnels possédant de nombreuses compétences pour travailler sur un véhicule. Aujourd’hui, l’installation d’un simple autoradio (ou d’une platine) commence par l’application d’un ruban adhésif de protection et de couvertures sur les zones de travail.
Puis le retrait minutieux des panneaux de garniture, la programmation et le câblage des modules d’interface d’information vers la communauté de données de la voiture et les commandes au volant, l’intégration avec tout autre dispositif d’agrément du véhicule, les caméras de recul et autres systèmes, puis l’essai complet de toutes les sources (radio, USB, CD/DVD, mains libres Bluetooth, streaming de chansons Bluetooth, entrée auxiliaire).
Une fois cela terminé, on doit passer au réglage des égaliseurs, les filtres et la fonction de correction du temps de votre nouvelle chaîne stéréo afin de maximiser la constance du système stéréo de votre véhicule.
À ce stade, la voiture est prête à vous être livrée, et les spécialistes connectent les appareils à votre nouvelle chaîne stéréo et vous montrent comment utiliser les fonctions de la radio. Tout cela pour une installation audio réussie. En cas de problème, effectuez une réparation du haut-parleur qui grésille avant d’installer les autres composants.
Quel équipement est nécessaire pour l’installation d’un autoradio ?
Les spécialistes utilisent un large éventail d’outils et d’équipements de test à un moment ou à un autre de toute installation audio de véhicule. Il y a, bien sûr, les éléments de base que l’on attend, comme les tournevis, les jeux de douilles et les coupe-fils.
Aujourd’hui, la gamme de ces équipements nécessaires pour travailler sur toutes les marques et tous les modèles de moteurs va souvent bien au-delà de ce que l’on peut trouver dans les boîtes à outils des plus grands amateurs de bricolage audio automobile.
Les spécialistes de la réparation matérielle sonorisation utilisent une grande variété d’outils spécialisés pour démonter les panneaux, ainsi que des outils de test numériques tels que des oscilloscopes, des testeurs de gadgets électriques pour véhicules, des outils de balayage et des programmateurs spécifiques aux plateformes automobiles, des analyseurs audio en temps réel (RTA), des outils d’essai de segments, des appareils de mesure du niveau de pression acoustique (SPL), etc.
La plupart des spécialistes sont abonnés à un certain nombre de bases de données d’informations sur les voitures, de bases de données de fabricants et de bases de données spécifiques aux procédures d’intégration pour les voitures et les produits utilisés.
Certains de ces abonnements coûtent des centaines d’euros par an, mais il s’agit d’un financement, une nécessité pour réaliser avec précision et en toute sécurité une installation audio sur votre voiture.
L’installation de l’autoradio affecte-t-elle la garantie de mon véhicule ?
C’est une question fréquente, et la réponse est non. L’installation d’une nouvelle chaîne stéréo sur votre véhicule n’a pas d’effet sur votre garantie, et il existe des directives légales qui le précisent.
Tous les fournisseurs de produits de réparation amplificateur auto travaillent très prudemment pour s’assurer que leurs produits sont bien adaptés à votre véhicule. Ils travaillent régulièrement avec les constructeurs automobiles pour la mise à niveau de leurs systèmes d’origine pour l’installation audio.