Comment effectuer une réparation de l’amplificateur auto ?
Les amplificateurs de voiture sont disponibles en deux, quatre ou cinq canaux et dans des puissances allant de 50 à 500 watts. Les amplificateurs amplifient ou augmentent le son du système autoradio de votre voiture. Ils peuvent fonctionner de manière incorrecte ou cesser de fonctionner pour plusieurs raisons.
Si vous avez installé l’équipement vous-même, il vous sera peut-être plus facile de localiser et d’effectuer une réparation de l’amplificateur auto. Si le concessionnaire ou quelqu’un d’autre a installé l’équipement pour vous, cela peut prendre un peu plus de temps pour localiser et résoudre les problèmes. Voici donc les étapes à suivre pour la réparer l’amplificateur de votre voiture.
Étape 1 : Vérifiez le branchement de l’amplificateur
D’abord, assurez-vous que l’espace est sans rouille ni débris. Fixez le fil de mise en marche de la télécommande de la chaîne stéréo à l’arrière de la borne de la télécommande de l’amplificateur. Si le transfert du signal est faible, utilisez des cosses à sertir ou à anneau pour connecter le fil conducteur de la télécommande à l’amplificateur.
Vous pouvez également remplacer les fils d’accrochage étroits par des fils plus épais pendant la réparation de l’amplificateur auto. Les fils plus épais, de calibre 18 environ, permettent à l’amplificateur de délivrer plus de courant.
Étape 2 : Refroidissez le système
Premièrement, éteignez l’amplificateur après plusieurs heures d’utilisation lors de longs voyages. Vous devez installer un nouveau fusible dans l’amplificateur pour éviter toute température excessive ou perte de puissance. Vous pouvez également ajouter des ventilateurs de refroidissement, comme ceux utilisés dans un ordinateur de bureau, à votre amplificateur si votre système a trop chauffé.
Des ventilateurs de 7 à 10 cm conviennent parfaitement. Ajoutez un interrupteur d’alimentation qui relie le ventilateur à l’amplificateur. Si vous avez un gros amplificateur, l’ajout de ventilateurs supplémentaires peut améliorer considérablement le son de votre voiture. Retirez également tout objet volumineux de votre amplificateur, car plus il y a d’espace libre autour de l’équipement, moins le système risque de surchauffer. Cela cous facilite la tâche quand vous faites la réparation de l’amplificateur auto que ce soit un ampli voiture explosé ou un ampli qui chauffe.
Étape 3 : Vérifiez les fils des haut-parleurs
Vous devez remplacer les fils usés du haut-parleur une fois la réparation de l’amplificateur auto commencée. Ensuite, assurez-vous que les fils existants sont installés suffisamment haut pour ne pas toucher la base métallique de l’amplificateur.
Cependant, desserrez les fils coincés et assurez-vous que les fils ne sont pas déplacés par vous ou un passager si vous avez installé votre amplificateur sous un siège de voiture.
Pour une enceinte défaillante, consolider les membranes de l’haut parleur facilement grâce à cette astuce ici.
Étape 4 : Testez les transistors de sortie
Une fois que vous passez à la réparation de l’amplificateur de voiture, vous devez éteindre l’amplificateur. Pour cela, l’utilisation d’un multimètre réglé sur les ohms est indispensable. Insérez les sondes du multimètre dans les prises ohms de l’amplificateur. Les prises peuvent être marquées COM.
Faites tourner le multimètre pour vérifier les mesures de résistance des bornes des transistors de sortie (voir Ressources). Pour les bornes qui présentent une lecture supérieure à zéro, rendez-vous dans le magasin d’électronique ou d’automobile le plus proche et remplacez les transistors de sortie.
Les problèmes courants des autoradios attribués aux amplis comprennent la distorsion du son, l’absence totale de son et même des sons bizarre. Vous devez éliminer tout problème lié au boîtier de votre enceinte. Si l’enceinte n’est pas adaptée à votre subwoofer de l’autoradio puissant 2 DIN android, celui-ci n’aura généralement pas un bon son non plus. Si le haut-parleur n’est pas monté correctement, l’air peut s’échapper pendant que vous écoutez de la musique.
Cela peut entraîner un bruit gênant, car le cône vibrant du haut-parleur entraîne la circulation de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du caisson, au-delà du joint. Pour remédier à ce problème, il est essentiel de suivre les étapes de réparation de l’amplificateur auto que nous avons énumérées ci-dessus.