Comment fonctionne le Bluetooth sur l’autoradio DAB 2 DIN ?
Certaines personnes insistent sur la présence du Bluetooth dans les fonctionnalités d’un autoradio DAB 2 DIN sans en comprendre le fonctionnement. Il s’agit essentiellement d’une solution populaire pour la communication sans fil. Cela se traduit par la création d’un réseau privé d’association d’appareils.
Solution populaire de communication sans fil
L’interface sans fil à courte portée, baptisée Bluetooth, a été développée en 1994 par des ingénieurs de la société suédoise Ericsson. Le Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) fondé par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba améliore et partage cette technologie depuis 1998. La liste des membres du Bluetooth SIG comprend à ce jour plus de 13 000 entreprises différentes.
L’introduction de l’interface Bluetooth de l’autoradio GPS dans les appareils grand public a commencé durant la première moitié de la décennie précédente. De nombreux modèles d’ordinateurs portables et d’appareils mobiles actuels sont pourvus d’adaptateurs Bluetooth intégrés. Cette technologie a aussi été étendue à une large gamme de périphériques, ce qui inclut les casques sans fil, claviers, haut-parleurs, etc.
La fonction principale du Bluetooth est la création de réseaux personnels ou Private Area Networks PAN. Ces derniers permettent d’échanger des données entre l’autoradio DAB 2 DIN et d’autres appareils à proximité. Cela inclut notamment les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes tactiles.
Le Bluetooth se démarque des solutions concurrentes par sa faible consommation d’énergie et le faible coût des émetteurs-récepteurs. Il est adapté aux grands appareils comme l’autoradio DAB 2 DIN mais aussi aux petits équipements avec des batteries miniatures. Les fabricants d’équipement sont d’ailleurs exemptés du paiement de redevances pour l’utilisation du Bluetooth dans leurs produits.
Par ailleurs, trouvez les astuces pour avoir des pièces de voiture de qualité par l’intermédiaire de l’importation à l’extérieur.
Réseau privé d’association d’appareils
Vous pouvez associer deux ou plusieurs appareils à la fois à l’aide du Bluetooth. Pour l’association de deux appareils, la connexion est établie selon le schéma du point à point. Concernant la connexion d’un grand nombre d’appareils en même temps, le concept utilisé est celui du schéma à multipoint.
Indifféremment du schéma de connexion utilisé, il y aura toujours un appareil maître et un esclave. Le périphérique maître définit le modèle que tous les périphériques esclaves vont utiliser. L’autoradio DAB 2 DIN peut notamment être un périphérique maître pour un smartphone durant un appel mains libres.
Les appareils connectés au sein même réseau privé forment un piconet. Il peut y avoir jusqu’à sept esclaves pour un maître dans chaque piconet. Ces derniers peuvent aussi intégrer des dispositifs esclaves supplémentaires si tant est que ces derniers soient dans un état parqué. Cela signifie qu’ils sont en synchronisation avec le dispositif maître, mais ne participent pas à l’échange de données.
Plusieurs piconets peuvent être combinés en un réseau distribué ou scatternet. Cela est possible si l’un des appareils fonctionnant comme esclave dans un piconet peut remplir des fonctions de maître dans un autre. Les piconets qui font partie du même réseau distribué ne sont pas synchronisés entre eux. Ils utilisent des modèles différents pour le traitement des données. Un scatternet ne peut pas avoir plus de dix piconets. Chaque réseau combiné vous permet ainsi de combiner jusqu’à 71 appareils différents.
La nécessité de créer un réseau distribué est assez rare en pratique, surtout avec le degré actuel d’intégration des composants matériels. Il est difficile d’imaginer un scénario où vous devez connecter plus ou trois appareils Bluetooth à votre autoradio DAB 2 DIN.